QU’EST-CE QUE L’ENTOILAGE ?

L’entoilage c’est l’action de maroufler une œuvre papier sur un support de conservation, afin de la consolider, de retendre les plis et les froissures.

A QUOI SERT LA RESTAURATION D’AFFICHES ?

Cela permet une conservation optimale pour l’œuvre et une parfaite présentation.

L'ATELIER

3 atouts majeurs


LESQUELS ?


Tous nos matériaux sont non acides et préservent la pérennité des œuvres dans le temps.

PAPIER CANSON I COTON ÉCRU NATUREL I COLLE AMIDONNÉE PH NEUTRE.


ÉTAPE PAR ÉTAPE


1

Analyse de l’œuvre
et préparation préliminaire

Afin de conserver les œuvres, nous apportons à chaque affiche un traitement de conservation du papier. Nous établissons un premier bilan de l’état de l'affiche et des opérations qui vont être nécessaires à sa bonne restauration en testant le papier et les encres. A l’aide de gomme mie de pain et de gomme chaussette, les affiches sont dépoussiérées. Les bandes de scotch et papiers, les tâches de colle et peinture ou d’autres matières déposées sur l’œuvre sont enlevées avec des solvants ou à sec. Une fois toutes les préparations préliminaires terminées, l’affiche est prête pour passer dans les bains.

2

Bain
et lavage

Les affiches sont ensuite plongées dans  l’eau claire dans de grands bassins : le papier absorbe l’eau, les fibres du papier se  détendent et se dépoussièrent . Nous pouvons alors travailler en profondeur et nettoyer les altérations dûes à l’humidité, au soleil, ou au temps. L’acidité du papier est neutralisée pour la stabiliser à un PH neutre.  L’action de lavage permet de blanchir le papier et de raviver les couleurs.

3

Restauration
papier

Préalablemernt, nous recherchons un papier de la même teinte, même épaisseur, de la même époque. Nous le rajoutons alors dans les lacunes (trou de punaise, manque de papier), les déchirures sont remises en place et encollées, les plis sont retendus.

Une fois toutes les restaurations papier terminées, nous transférons alors le travail sur notre support de conservation. L’affiche est marouflée, les bulles d’air et surplus de colle sont chassés, les marges sont nettoyées. Une vérification globale est alors nécéssaire afin de peaufiner les derniers détails pour que tout soit parfait. 

 L’affiche est alors prête pour sécher tranquillement  entre 5 à 10 jours selon l’humidité ambiante.

4

Restauration
graphique

Une fois l’affiche sèche, nous pouvons commencer l’étape de restauration peinture. Un bilan de l’état de l’affiche est effectué afin de définir les différentes restaurations à venir. Selon le document à restaurer nous adaptons nos techniques (acrylique, crayon, mine de plomb, encre, gouache et crayon de couleurs). Nous travaillons à l’aide de pinceaux en poil de martre qui permettent une précision sans égal. A l’aide d'une brosse à dents (technique du spray original, inventée par Toulouse Lautrec) nous projetons la peinture et recréons le grain lithographique. Les déchirures et  plis sont réhaussés : un vrai travail de peintre coloriste. Nous essayons toujours de trouver la couleur parfaite, pour une restauration la plus discrète possible.

5

Finition

Une fois restaurées, les affiches  sont prêtes à être envoyées partout dans le monde. Nous les décrochons de leur support, ajustons les marges autour du document en fonction de la demande. Un dernier checkup pour que tout soit parfait.  Nous fabriquons un emballage rigide sur mesure pour que l’affiche voyage dans les meilleurs conditions. Nous proposons un service d’envoi le mieux adapté aux besoins de nos clients  (Colissimo, Chronopost, Fedex, Relay).